Les registres d'importation des ID en Suède, par le Dr Danche et Lars Nilsson

Les lecteurs de nuancierds avaient découvert avec stupéfaction les registres d'importation en Finlande, retranscrits pour 56-57 par Michael ici puis plus complètement ici.

Puis ils avaient compris, au détour de la page sur les DS millésime 56 en Scandinavie, que ces registres existent en fait pour tous les pays scandinaves.

Lars, de la lointaine Suède, m'a écrit pour me faire part de son travail sur les registres suédois, relatif aux couleurs des ID. En voici un aperçu.

 

 

En 1957, 40 ID sont livrées neuves en Suède: les numéros 201 050, 202 041 - 202 049, et 203 017 - 203 046, avec une répartition de 37 ID Luxe pour 3 ID Confort. Une seule survivante sur ces 40 ID est aujourd'hui connue. En termes de couleurs, les statistiques donnent 20 Bleu Turquoise, 18 Noir and 2 Capucine.

Les intérieurs ne figurent pas dans le registre pour 1957.

Ici une flotte de Taxis à Kiruna en 1957.

(et ici un extrait de l'instagram de Lars: "Comet Cars". Hiver 57-58, une ID Luxe chez le concessionnaire de Sundsvall. Source: musée de Sundsvall, photographe: Norrlandsbil)


En 1958, pas moins de 650 voitures arrivent en Suède, entre les numéros 203 153 et 217 278, avec en plus 75 voitures à la fin 1958, comprises entre les numéros 223 198 et 227 759.

Sur ce total de 725 (5 survivantes sont connues), seulement 70 sont en finition Luxe.

Voici une des survivantes de 1958, elle est présentée ici sur nuancierds.

Les 75 voitures de la fin 1958 (Octobre/Novembre) sont toutes dans des couleurs du nuancier 58, et non 59.

Les couleurs des 725 voitures sont les 4 mentionnées au Danchotron 1958: Noir, Bleu Turquoise, Capucine, Gris Mirage, mais il y a aussi des ID bleu nuit, ce qui apporte de nouveaux éléments à cette page.

La première ID bleu nuit, numéro de série 205 585, arrive dès le 15 Janvier 1958.
140 ID sont bleu nuit tout au long du millésime, c'est une des couleurs les plus communes de l'année 1958.

Clairement le bleu nuit est apparu dès Novembre 57 et n'a pas été mentionné dans le nuancier du millésime 58 diffusé quelques mois plus tôt.

 

Le registre 58 commence à décrire les intérieurs, les combinaisons mentionnées sont:

Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert
Ce sont là toutes les combinaisons possibles du Danchotron pour les Jerseys.

Bleu Turquoise - Gris éléphant, Bleu Royal
Seul le "rouille" mentionné au Danchotron pour les Jersey, n'a pas fait l'objet d'une vente en Suède.

Capucine - Gris éléphant, Rouille, Vert, Bleu Royal
La redoutable combinaison du Capucine avec du bleu royal a donc été vendue au Suède, au mépris du Danchotron et des règles élémentaires de l'harmonie chromatique.

Bleu Nuit - Gris éléphant, Bleu Royal
.. qui nous révèle donc les combinaisons possibles avec le bleu nuit sur 58, qui sont sans surprise (ce sont celles de 1959 dans le nuancier France, quand la couleur a une existence officielle dans les tables)

Gris Mirage - Gris éléphant, Rouille, Vert
Donc pas de combinaison avec du bleu royal vendue en Suède.

Parmi les 725 voitures livrées en Suède en 1958, 10 (numéros 207 879 - 207 888) l'ont été en apprêt.

Les registres montrent les couleurs retenues par Citroën Suède pour habiller cet apprêt: une voiture est jonquille/toit gris métal/intérieur vert, une autre est rouge foncé/toit gris métal/intérieur gris éléphant, une autre est gris foncé, une autre est vert foncé, trois autres sont jaune pâle (peut-être jonquille?), une est bleu clair, et deux ne sont pas décrites.

 

En 1959, 475 ID sont livrées, elles sont toutes en finition Confort, entre les numéros 3 000 152 et 3 033 414. 5 survivantes sont recensées à ce jour.

Citroën Suède demanda à partir de cette année là une livraison avec des détails spécifiques, entre autres des enjoliveurs type DS de façon systématique.

Les couleurs livrées en 1959 sont les 6 couleurs du Danchotron: Noir, Bleu Nuage, Ecaille Blonde, Marron Glace, Gris Mirage, Bleu Nuit

Mais il y a aussi mention de Turquoise, avec du bleu Royal. Sans doute une erreur de retranscription de couleur pour cette voiture numéro de série 3 000 143 (donc hors des séries connues de numéros, cette ID est décidément bien mystérieuse), et arrivée en Suède le 22 Novembre 1958.

Au niveau des intérieurs, les combinaisons citées sont:

Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade
donc tous les Jerseys cités dans le Danchotron

Bleu Nuage - Bleu Royal, Gris éléphant
donc pas de vente en Suède avec un intérieur rouille.

Ecaille Blonde - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade
La combinaison avec du vert jade, non présente au Danchotron, a donc fait l'objet d'une vente en Suède...

Marron Glacé - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade
donc tous les Jerseys cités dans le Danchotron

Gris Mirage - Bleu Royal
..alors que rouille ou vert jade auraient aussi été possibles.

Bleu Nuit - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade
Rouille ou vert jade ne sont pourtant pas mentionnées au Danchotron.

 

1960: on trouve 830 berlines ID toutes en Confort (entre 3 062 002 et  3 097 193) et 70 breaks en Luxe ou Confort (entre 3 300 110 et 3 304 392). 7 berlines et un break sont recensés comme survivants.

La numéro 3 062 004, bleu monte-carlo, est présentée ici.

Relever le catadioptre arrière export Suède, d'un diamètre plus grand.

Bleu Nuage et Gris Mirage sont encore présents en tout début de millésime (numeros xxxxx)

Bleu Nuage - Gris éléphant
Gris Mirage - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille


Ensuite les couleurs sont celles du nuancier 1960:

Noir, Ecaille Blonde, Marron Glace, Vert Mélèze, Bleu Monte Carlo, Gris Palombe,

Il y a aussi deux curiosités: une voiture est Rouge Esterel (couleur réservée aux DS en France), et une voiture est Champagne (couleur de DS jusqu'en 1959...)

De façon générale, le toit des ID Suédoises est mentionné comme translucide, mais il y a quelques exceptions.

Il y a une ID noire à toit noir (donc "finition administration" même si le terme n'est pas cité dans le registre).

Et puis il y a quelques ID à toit peint, à la manière des DS: une des voitures est Bleu Monte Carlo toit Aubergine, une est Vert Meleze toit Aubergine, une est Bleu Monte Carlo toit Blanc Carrare, et le pompon va à la dernière: Marron Glace toit Aubergine (une combinaison même pas proposée sur DS en France!).

L'ID Rouge Esterel mentionné plus haut a quant à elle le toit en Blanc Carrare et l'intérieur en vert.

Voici les combinaisons vendues en Suède, je mets en italique celles inconnues au Danchotron.

Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert

Ecaille Blonde - Rouille, Vert, Gris éléphant, Bleu Royal

Marron Glace - Rouille, Vert, Gris éléphant

Vert Meleze - Vert, Gris éléphant, Rouille

Bleu Monte Carlo - Bleu Royal, Bleu Helanca (seule mention du helanca!), Rouille, Gris éléphant

Gris Palombe - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert

Je joins pour mémoire cette photo d'un défilé d'ID en Suède en 1960, avec certaines de ces couleurs.


Sur breaks les couleurs recensées sont celle de France: Noir, Gris Palombe, Ecaille Blonde, Bleu Monte Carlo.

Bleu Monte Carlo est mentionné avec Similoid Rïo, Marron Helanca, ou Gris éléphant.
Grosse surprise, donc, avec un break avec du Rhovyline, non possible en France.

Deuxième grosse surprise:

- le premier break bleu monte carlo est le 3 301 993 arrivée en Mars 1960

- Ensuite il y a les 3 couleurs de breaks, tout au long du millésime. Et le dernier break écaille blonde, numéro 3 304 356, est livré en Aout 1960 .

Ces infos sur les numéros de série de breaks est donc manifestement contradictoire avec le courrier ci-dessous. Il faut donc penser que, contrairement à ce qu'indique ce courrier, le bleu monte carlo a été introduit sur break en complément des couleurs déjà existantes, sans suppression de la teinte écaille blonde.

 

 

1961: 550 berlines, 30 breaks et 20 Familiales.

Toutes les berlines ID sont en Confort (entre les numéros 3 124 310 et 3 152 521), tandis que Break (entre 3 305 278 et 3 400 677) et Familiale sont en Luxe ou Confort (3 380 528 et 3 480 028)

Seules 8 berlines survivantes sont connues.

Les couleurs de caisse:
Noir, Bleu Monte Carlo, Marron Glace, Absinthe, Vert Mélèze, Bleu Pacifique, Gris Typhon sont celles du Danchotron des ID en France.

Mais il y a en plus des couleurs en principe réservées aux DS : Ambre Doré, Gris Mouette, Rouge Esterel (sur une seule voiture).

Et il y a aussi des ID qui sont gris anthracite (associé à du Rouille ou du Bleu Royal)

Le registre montre clairement un remplacement du gris typhon en Juillet 61, avant la fin du millésime:

La gris typhon la dernière vendue est la 3 142 998, arrivée le 27 Juin 61.
La gris anthracite la première vendue est la 3 147 926, arrivée le 9 Août 61. Deux autres Gris anthracite de millésime 61 (3 152 499 et 3 152 503) suivent en Septembre 61.
Cette transition gris typhon -> gris anthracite dès Juillet 61 avait déjà été très nettement observée dans les registres finlandais. Ici la transition est absolument confirmée.

Concernant les toits, deux finitions administration sont mentionnées, mais il n'y a pas d'autre fantaisie sur les toits peints comme en 1960.

Les combinaisons vendues en Suède (en italique les combinaisons inconnues du Danchotron) sont:

Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Thuya, Vert Helanca

Surprenant de ne pas trouver du helanca bleu, très courant en France sur caisse noire.

Bleu Monte Carlo - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Bleu Helanca, Gris Helanca

Marron Glace - Vert Thuya, Bleu Royal

Absinthe - Bleu Royal, Vert Thuya, Rouille, Gris éléphant 

Vert Meleze - Vert Thuya, Gris éléphant, Rouille, Vert Helanca

Bleu Pacifique - Bleu Royal, Rouille, Gris éléphant, Bleu Helanca

Gris Typhon - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Thuya, Bleu Helanca, Vert Helanca

Ambre Dore - Vert Thuya

Gris Mouette - Vert Thuya

Rouge Esterel - Gris éléphant

 

Sur breaks et familiales, on retrouve les teintes françaises: Noir, Bleu Monte Carlo, Vert Meleze, Gris Typhon. Mais il y aussi dans la liste une Beige antillais!

Elle a le numéro 3 400 677, c'est une authentique millésime 61, livrée le 7 Juillet 1961. C'est un autre exemple, donc, d'anticipation dès le début de l'été d'une couleur du millésime qui suit.

Et on trouve comme combinaisons listées:

Noir - Gris Helanca
Vert Meleze - skaï vert et blanc (potentiellement du labyrinthe!)
Gris Typhon - Bleu Helanca

 

1962: 450 berlines, 25 breaks et 5 Familiales sont vendues en Suède.

A la fin Décembre 1961, le bureau d'importation suédois ferma et les voitures commencèrent à être importées via le Danemark.

En Janvier 1962 commence la commercialisation de l'ID Super Confort, avec des publicités, des brochures, et bien sûr des voitures: la première ID Superconfort vendue est la numéro 3 209 457.

Les différences avec une ID Confort sont ténues:

- toit type DS: peint, avec pourtour en métal

- pieds milieu et panneau de custode type DS

- intérieur type DS

- combinaisons de couleurs type DS voire encore plus spéciales

 

Sur les 450 Id berlines, 280 étaient des ID Confort, et 170 étaient des ID Super Confort.

Les breaks eux ont continué d'arriver en finition Luxe ou en finition Confort.

Les survivantes sont rares: 2 ID Confort, 6 ID Super Confort et 3 Breaks.

 

Pour les ID confort, les couleurs que l'on retrouve, toujours avec un toit plastique non peint, sont celles du nuancier France de l'ID: Noir, Blanc Paros, Beige Antillais, Absinthe, Bleu Pacifique, Gris Anthracite, et Vert Olive.

Les combinaisons (en italique celles inconnues du Danchotron):

Noir - Bleu Royal, Vert Thuya, Gris Taupe, Bleu Helanca, Vert Helanca, Marron Helanca
curieux que chamois ne se soit pas vendu

Blanc Paros - Bleu Royal, Vert Thuya, Chamois, Bleu Helanca, Gris Helanca, Rouge Helanca

Beige Antillais - Vert Thuya, Chamois, Gris Taupe, Bleu Royal, Bleu Helanca, Marron Helanca, Rouge Helanca

Absinthe - Vert Thuya, Gris Taupe, Marron Helanca, Rouge Helanca, Vert Helanca

Bleu Pacifique - Bleu Royal, Chamois, Gris Taupe, Vert Thuya, Bleu Helanca, Rouge Helanca, Gris Helanca

Gris Anthracite - Bleu Royal, Vert Thuya, Chamois, Bleu Helanca, Vert Helanca

Vert Olive - Vert Thuya, Chamois, Vert Helanca, Marron Helanca, Rouge Helanca

Lars a dénombré pour les ID Superconfort la totalité des configurations vendues, ce qui commence donc à revêtir un réel intérêt statistique!

nombre
caisse
toit
intérieur

3

Absinthe

Aubergine

Chamois

3

Absinthe

Aubergine

Vert Thuya

1

Absinthe

Gris Argent

Chamois

1

Absinthe

Gris Argent

Helanca Vert

2

Absinthe

Gris Argent

Vert Thuya

12

Beige Antillais

Aubergine

Chamois

1

Beige Antillais

Aubergine

Helanca Rouge

1

Beige Antillais

Aubergine

Helanca Vert

4

Beige Antillais

Aubergine

Vert Thuya

3

Blanc Carrare

Aubergine

Bleu Royal

2

Blanc Carrare

Aubergine

Chamois

2

Blanc Carrare

Aubergine

Helanca Rouge

4

Blanc Carrare

Aubergine

Vert Thuya

1

Blanc Carrare

Blanc Carrare

Vert Thuya

6

Blanc Paros

Aubergine

Bleu Royal

2

Blanc Paros

Aubergine

Chamois

3

Blanc Paros

Aubergine

Helanca Bleu

1

Blanc Paros

Aubergine

Helanca Rouge

9

Blanc Paros

Aubergine

Vert Thuya

1

Blanc Paros

Blanc Paros

Vert Thuya

1

Bleu Pacifique

Aubergine

Helanca Bleu

5

Bleu Pacifique

Gris Argent

Bleu Royal

4

Bleu Pacifique

Gris Argent

Chamois

2

Bleu Pacifique

Gris Argent

Gris Taupe

9

Brun Palissandre

Blanc Carrare

Chamois

1

Brun Palissandre

Gris Argent

Chamois

5

Gris Anthracite

Gris Argent

Bleu Royal

1

Gris Anthracite

Gris Argent

Helanca Bleu

1

Gris Anthracite

Gris Argent

Helanca Vert

4

Gris Anthracite

Gris Argent

Vert Thuya

1

Rouge Esterel

Aubergine

Chamois

6

Rouge Esterel

Aubergine

Helanca Rouge

2

Rouge Esterel

Blanc Carrare

Gris Taupe

2

Rouge Esterel

Blanc Carrare

Helanca Rouge

2

Rouge Esterel

Gris Argent

Helanca Rouge

1

Noir

Gris Argent

Gris Taupe

3

Noir

Gris Argent

Vert Thuya

6

Noir

Noir

Bleu Royal

1

Noir

Noir

Chamois

9

Vert Olive

Blanc Carrare

Chamois

1

Vert Olive

Blanc Carrare

Gris Taupe

12

Vert Olive

Gris Argent

Chamois

1

Vert Olive

Gris Argent

Gris Taupe

On retrouve tout le nuancier 1962 de la DS en France et on voit que Blanc carrare, Rouge Estérel et Brun palissandre (couleurs réservées en France à la DS en 1962) sont couramment affectées.

Je vous renvoie à cette ID beige antillais/ vert thuya, export Suède, que j'ai présentée ici.

Ainsi qu'à cette ID brun palissandre/ toit blanc carrare/ intérieur chamois (une configuration très courante sur ID Super confort Suède: 9 exemplaires dans le fichier), que j'ai présentée ici.

Ma conviction est que cette voiture s'est vendue neuve en France, en plaques TT, aux spécifications Suède (hors les catadioptres, à monter en Suède), pour un expatrié suédois qui ne l'a finalement pas emportée au pays.

La plus belle des ID Super confort 1962 survivantes est très certainement "HelfrID", celle de Mikael, surnommée ainsi en hommage à Helfrid Johansson, la première propriétaire.

Son enregistrement au fichier suédois nous dit qu'elle est d'origine bleu pacifique, toit aubergine, intérieur helanca bleu ("Bla häl:a")

... et elle est bien ainsi!

D'après le registre, c'est la seule ID Superconfort 1962 dans cette configuration.

Mikael, qui m'a aimablement transmis ces photos et est bien connu sur internet (d-tour) m'a aussi fait passer ces documents présentant la "Confort" et la "Super Confort".

 

Sur breaks et familiales, les couleurs de caisse rencontrées sur le registre 1962 sont celles connues en France: Noir, Beige Antillais, Absinthe, Bleu Pacifique. Gris anthracite et Blanc carrare ne figurent pas dans les exemplaires vendus.

Il y a aussi, de façon plus anecdotique, une Gris Typhon!
Il s'agit d'une ID19 Familiale en finition Taxi, chassis 3 480 416, livré en Juillet 62. Il est possible que ce soit une erreur de transcription car le gris typhon est une couleur de millésime 61 abandonnée, comme on l'a vu plus haut, dès Juillet 61..

Les combinaisons recensées sont:
Absinthe - Similoïd Rio, Ficelle
Beige Antillais - Ficelle, Vert Thuya, Similoïd Rio
Bleu Pacifique - Similoïd Rio
Noir - Ficelle

Le fait que Ficelle soit proposée sur millésime 62 m'a surpris, les nuanciers France l'arrêtent en 1961.

Mais on connait un break finlandais 1962 survivant (bleu pacifique d'origine) qui lui aussi avait l'intérieur Ficelle, en voici une photo. Peut-être une fin de stock écoulée à l'export?

Et bientôt un épisode 2 avec les années à partir de 1963 et notamment l'apparition d'un modèle très dépouillé appelé en Suède l' "ID Normale"!! A suivre!