Les registres d'importation des ID en Suède, par le Dr Danche et Lars Nilsson Les lecteurs de nuancierds avaient découvert avec stupéfaction les registres d'importation en Finlande, retranscrits pour 56-57 par Michael ici puis plus complètement ici. Puis ils avaient compris, au détour de la page sur les DS millésime 56 en Scandinavie, que ces registres existent en fait pour tous les pays scandinaves. Lars, de la lointaine Suède, m'a écrit pour me faire part de son travail sur les registres suédois, relatif aux couleurs des ID. En voici un aperçu.
En 1957, 40 ID sont livrées neuves en Suède: les numéros 201 050, 202 041 - 202 049, et 203 017 - 203 046, avec une répartition de 37 ID Luxe pour 3 ID Confort. Une seule survivante sur ces 40 ID est aujourd'hui connue. En termes de couleurs, les statistiques donnent 20 Bleu Turquoise, 18 Noir and 2 Capucine. Les intérieurs ne figurent pas dans le registre pour 1957. Ici une flotte de Taxis à Kiruna en 1957. (et ici un extrait de l'instagram de Lars: "Comet Cars". Hiver 57-58, une ID Luxe chez le concessionnaire de Sundsvall. Source: musée de Sundsvall, photographe: Norrlandsbil)
Sur ce total de 725 (5 survivantes sont connues), seulement 70 sont en finition Luxe. Voici une des survivantes de 1958, elle est présentée ici sur nuancierds. Les 75 voitures de la fin 1958 (Octobre/Novembre) sont toutes dans des couleurs du nuancier 58, et non 59. Les couleurs des 725 voitures sont les 4 mentionnées au Danchotron 1958: Noir, Bleu Turquoise, Capucine, Gris Mirage, mais il y a aussi des ID bleu nuit, ce qui apporte de nouveaux éléments à cette page. La première ID bleu nuit, numéro de série 205 585,
arrive dès le 15 Janvier 1958. Clairement le bleu nuit est apparu dès Novembre 57 et n'a pas été mentionné dans le nuancier du millésime 58 diffusé quelques mois plus tôt.
Le registre 58 commence à décrire les intérieurs, les combinaisons mentionnées sont: Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Bleu Turquoise - Gris éléphant, Bleu Royal Bleu Nuit - Gris éléphant, Bleu Royal Gris Mirage - Gris éléphant, Rouille, Vert Parmi les 725 voitures livrées en Suède en 1958, 10 (numéros 207 879 - 207 888) l'ont été en apprêt. Les registres montrent les couleurs retenues par Citroën Suède pour habiller cet apprêt: une voiture est jonquille/toit gris métal/intérieur vert, une autre est rouge foncé/toit gris métal/intérieur gris éléphant, une autre est gris foncé, une autre est vert foncé, trois autres sont jaune pâle (peut-être jonquille?), une est bleu clair, et deux ne sont pas décrites.
En 1959, 475 ID sont livrées, elles sont toutes en
finition Confort, entre les numéros 3 000 152 et 3 033 414.
5 survivantes sont recensées à ce jour. Les couleurs livrées en 1959 sont les 6 couleurs du Danchotron:
Noir, Bleu Nuage, Ecaille Blonde, Marron Glace, Gris Mirage, Bleu Nuit Mais il y a aussi mention de Turquoise, avec du bleu Royal. Sans doute
une erreur de retranscription de couleur pour cette voiture numéro de
série 3 000 143 (donc hors des séries connues de numéros, cette
ID est décidément bien mystérieuse), et arrivée
en Suède le 22 Novembre 1958. Au niveau des intérieurs, les combinaisons citées sont: Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade Bleu Nuage - Bleu Royal, Gris éléphant Ecaille Blonde - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert
Jade Marron Glacé - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille,
Vert Jade Gris Mirage - Bleu Royal Bleu Nuit - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Jade
1960: on trouve 830 berlines ID toutes en Confort (entre 3 062 002 et 3 097 193) et 70 breaks en Luxe ou Confort (entre 3 300 110 et 3 304 392). 7 berlines et un break sont recensés comme survivants. La numéro 3 062 004, bleu monte-carlo, est présentée ici. Relever le catadioptre arrière export Suède, d'un diamètre plus grand. Bleu Nuage et Gris Mirage sont encore présents en tout début de millésime (numeros xxxxx) Bleu Nuage - Gris éléphant
Noir, Ecaille Blonde, Marron Glace, Vert Mélèze, Bleu Monte Carlo, Gris Palombe, Il y a aussi deux curiosités: une voiture est Rouge Esterel (couleur réservée aux DS en France), et une voiture est Champagne (couleur de DS jusqu'en 1959...) De façon générale, le toit des ID Suédoises est mentionné comme translucide, mais il y a quelques exceptions. Il y a une ID noire à toit noir (donc "finition administration" même si le terme n'est pas cité dans le registre). Et puis il y a quelques ID à toit peint, à la manière des DS: une des voitures est Bleu Monte Carlo toit Aubergine, une est Vert Meleze toit Aubergine, une est Bleu Monte Carlo toit Blanc Carrare, et le pompon va à la dernière: Marron Glace toit Aubergine (une combinaison même pas proposée sur DS en France!). L'ID Rouge Esterel mentionné plus haut a quant à elle le toit en Blanc Carrare et l'intérieur en vert. Voici les combinaisons vendues en Suède, je mets en italique celles inconnues au Danchotron. Noir - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert Ecaille Blonde - Rouille, Vert, Gris éléphant, Bleu Royal Marron Glace - Rouille, Vert, Gris éléphant Vert Meleze - Vert, Gris éléphant, Rouille Bleu Monte Carlo - Bleu Royal, Bleu Helanca (seule mention du helanca!), Rouille, Gris éléphant Gris Palombe - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Vert
Bleu Monte Carlo est mentionné avec Similoid Rïo, Marron
Helanca, ou Gris éléphant. Deuxième grosse surprise: - le premier break bleu monte carlo est le 3 301 993 arrivée en Mars 1960 - Ensuite il y a les 3 couleurs de breaks, tout au long du millésime. Et le dernier break écaille blonde, numéro 3 304 356, est livré en Aout 1960 . Ces infos sur les numéros de série de breaks est donc manifestement contradictoire avec le courrier ci-dessous. Il faut donc penser que, contrairement à ce qu'indique ce courrier, le bleu monte carlo a été introduit sur break en complément des couleurs déjà existantes, sans suppression de la teinte écaille blonde.
1961: 550 berlines, 30 breaks et 20 Familiales. Toutes les berlines ID sont en Confort (entre les numéros 3 124 310 et 3 152 521), tandis que Break (entre 3 305 278 et 3 400 677) et Familiale sont en Luxe ou Confort (3 380 528 et 3 480 028) Seules 8 berlines survivantes sont connues. Les couleurs de caisse: Mais il y a en plus des couleurs en principe réservées aux DS : Ambre Doré, Gris Mouette, Rouge Esterel (sur une seule voiture). Et il y a aussi des ID qui sont gris anthracite (associé à du Rouille
ou du Bleu Royal) Concernant les toits, deux finitions administration sont mentionnées, mais il n'y a pas d'autre fantaisie sur les toits peints comme en 1960. Les combinaisons vendues en Suède (en italique les combinaisons
inconnues du Danchotron) sont: Bleu Monte Carlo - Bleu Royal, Gris éléphant, Rouille, Bleu Helanca,
Gris Helanca Absinthe - Bleu Royal, Vert Thuya, Rouille, Gris éléphant Vert Meleze - Vert Thuya, Gris éléphant, Rouille, Vert Helanca Bleu Pacifique - Bleu Royal, Rouille, Gris éléphant, Bleu Helanca
Sur breaks et familiales, on retrouve les teintes françaises: Noir, Bleu Monte Carlo, Vert Meleze, Gris Typhon. Mais il y aussi dans la liste une Beige antillais! Elle a le numéro 3 400 677, c'est une authentique millésime 61, livrée le 7 Juillet 1961. C'est un autre exemple, donc, d'anticipation dès le début de l'été d'une couleur du millésime qui suit. Et on trouve comme combinaisons listées: Noir - Gris Helanca
1962: 450 berlines, 25 breaks et 5 Familiales sont vendues en Suède. A la fin Décembre 1961, le bureau d'importation suédois ferma et les voitures commencèrent à être importées via le Danemark. En Janvier 1962 commence la commercialisation de l'ID Super Confort, avec des publicités, des brochures, et bien sûr des voitures: la première ID Superconfort vendue est la numéro 3 209 457. Les différences avec une ID Confort sont ténues: - toit type DS: peint, avec pourtour en métal - pieds milieu et panneau de custode type DS - intérieur type DS - combinaisons de couleurs type DS voire encore plus spéciales
Sur les 450 Id berlines, 280 étaient des ID Confort, et 170 étaient
des ID Super Confort. Les survivantes sont rares: 2 ID Confort, 6 ID Super Confort et 3 Breaks.
Pour les ID confort, les couleurs que l'on retrouve, toujours avec un toit plastique non peint, sont celles du nuancier France de l'ID: Noir, Blanc Paros, Beige Antillais, Absinthe, Bleu Pacifique, Gris Anthracite, et Vert Olive. Les combinaisons (en italique celles inconnues du Danchotron): Noir - Bleu Royal, Vert Thuya, Gris Taupe, Bleu Helanca, Vert
Helanca, Marron Helanca Beige Antillais - Vert Thuya, Chamois, Gris Taupe, Bleu Royal, Bleu Helanca, Marron Helanca, Rouge Helanca Absinthe - Vert Thuya, Gris Taupe, Marron Helanca, Rouge Helanca, Vert Helanca Bleu Pacifique - Bleu Royal, Chamois, Gris Taupe,
Vert Thuya, Bleu Helanca, Rouge
Helanca, Gris Helanca Lars a dénombré pour les ID Superconfort la totalité
des configurations vendues, ce qui commence donc à revêtir
un réel intérêt
statistique!
On retrouve tout le nuancier 1962 de la DS en France et on voit que Blanc carrare, Rouge Estérel et Brun palissandre (couleurs réservées en France à la DS en 1962) sont couramment affectées. Je vous renvoie à cette ID beige antillais/ vert thuya, export
Suède, que j'ai présentée ici. Ainsi qu'à cette ID brun palissandre/ toit blanc
carrare/ intérieur chamois (une configuration très courante
sur ID Super confort Suède: 9 exemplaires dans le fichier), que
j'ai présentée ici. La plus belle des ID Super confort 1962 survivantes est très certainement "HelfrID", celle de Mikael, surnommée ainsi en hommage à Helfrid Johansson, la première propriétaire. Son enregistrement au fichier suédois nous dit qu'elle est d'origine bleu pacifique, toit aubergine, intérieur helanca bleu ("Bla häl:a") ... et elle est bien ainsi! D'après le registre, c'est la seule ID Superconfort 1962 dans cette configuration. Mikael, qui m'a aimablement transmis ces photos et est bien connu sur internet (d-tour) m'a aussi fait passer ces documents présentant la "Confort" et la "Super Confort".
Sur breaks et familiales, les couleurs de caisse rencontrées
sur le registre 1962 sont celles connues en France: Noir, Beige Antillais,
Absinthe, Bleu Pacifique. Gris anthracite et Blanc carrare ne figurent
pas dans les exemplaires vendus. Les combinaisons recensées sont: Le fait que Ficelle soit proposée sur millésime 62 m'a surpris, les nuanciers France l'arrêtent en 1961. Mais on connait un break finlandais 1962 survivant (bleu pacifique d'origine) qui lui aussi avait l'intérieur Ficelle, en voici une photo. Peut-être une fin de stock écoulée à l'export? Et bientôt un épisode 2 avec les années à partir de 1963 et notamment l'apparition d'un modèle très dépouillé appelé en Suède l' "ID Normale"!! A suivre!
|